• Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
NEWSLETTER

Et si la nutrition était un des facteurs responsables de bien-être au travail !

27/05/2016

L’alimentation joue un rôle très important pour être en forme et performant au travail.

Pour beaucoup de salariés, par manque de temps ou par méconnaissance du sujet, leurs repas sont constitués bien souvent de produits transformés, raffinés et dénaturés, source de déséquilibre biochimique responsable d’une perte d’énergie, d’anémie, d’une baisse de l’activité intellectuelle, de problèmes de mémoire,…

 

Pour d’autres qui souhaitent garder la ligne, l’absence totale de protéine, qu’elles soient animales ou végétales ne peut alimenter leurs neurotransmetteurs, ces molécules indispensables à la transmission de l’influx nerveux et à l’équilibre physique et mental.

 

Parler nutrition en entreprise, est-ce s’immiscer dans la vie privée des collaborateurs ?

Effectivement s’intéresser aux carences de ses salariés n’est pas du domaine de l’entreprise.

En revanche, une entreprise qui se préoccupe déjà de son capital humain en mettant en place des services à la personne pour faciliter le quotidien de ses collaborateurs et qui agit pour la prévention des risques psychosociaux et la gestion du stress au travail, peut tout à fait délivrer au sein de son établissement les bonnes pratiques alimentaires par des experts en la matière.

 

En nutrition, quelles sont les attentes des salariés ?

Aucune distinction entre génération, fonction, sexe, l’alimentation est bien l’affaire de tous.

Persuadés qu’ils peuvent s’améliorer, les salariés veulent dorénavant comprendre comment fonctionnent les aliments pour changer leurs habitudes alimentaires, conditionnées par leur héritage social, au profit d’une alimentation équilibrée et énergétique.

 

La nutrition énergétique, c’est quoi ?

C’est équilibrer ses repas avec les aliments apportant l’énergie nécessaire, pour être en forme au travail au quotidien.

C’est aussi savoir éviter ceux qui affaiblissent l’organisme, comme les mauvais glucides pouvant créer l’hypoglycémie réactionnelle et, plus gravement, l’hyperglycémie diabète de type 2.

La nutrition énergétique permet ainsi de nourrir les neurotransmetteurs, dont les molécules les plus connues sont la dopamine responsable de la motivation, la vigilance, l’esprit d’entreprise, la bonne humeur, ainsi que la sérotonine pour déclencher le calme, la patience, le contrôle de soi, la sociabilité, l’adaptabilité et la stabilité de l’humeur.

 

L'eau, aussi source d'énergie vitale à prioriser

Le corps ayant besoin d’être hydraté toutes les 1h30 pour le bon fonctionnement de l’organisme, l'éveil et la concentration, il est impératif de prévoir des bouteilles d’eau minérale, ne serait-ce dans les salles de formation, encore bien souvent absentes ! 

 

A bientôt  

Please reload

RETROUVEZ NOUS
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Fatigue et ennui s'invitent déjà en salle de réunion ???

07/09/2019

1/8
Please reload

DERNIERS ARTICLES
Les clefs du bien-être au travail
Agence Codes