• Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
NEWSLETTER

Digitalisation de l'activité et bien-être au travail, est-ce compatible ?

21/09/2016

 

La mise en place de la digitalisation du travail a parfois oublié d’être intuitive quant au respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle !

Compte tenu des obligations légales pour le droit à la déconnexion dans ce cadre, il est important de vérifier si la transformation digitale de son entreprise n’a pas eu d’impact négatif sur le bien-être au travail, nécessitant ainsi d’être corrigée.

 

Sensibilisation aux dérives d’usage du numérique au travail

 

Faire appel à un expert en recherche et développement sur les risques psychosociaux en lien avec les TIC permet de sensibiliser les collaborateurs à ces risques et de faire un état des lieux sur l’omniprésence des écrans dans nos vies : addiction, rapports interpersonnels et professionnels.

Procéder à une conscientisation des pratiques permet de faire émerger les points de progrès.

 

Les outils digitaux sont bien souvent prévus pour les objectifs stratégiques, commerciaux et managériaux d’une entreprise. Afin d’éviter la tentation des mésusages (envoi excessif de mails, e-harcèlement, surcharge informationnelle, etc…), la mise en place de pratiques réglementées s’impose en vue de la réussite digitale individuelle et collective.

 

 

Santé au travail & digital 

 

Les mésusages du digital peuvent en effet générer des risques psychosociaux.

Il convient de procéder à une analyse complète des pratiques du digital au regard de l’organisation de l’entreprise, de son activité et de ses enjeux, pour enfin réaliser une évaluation qualitative (technique des incidents critiques, comité de pilotage) et quantitative (échelle RPS/TIC et outils RPS).

 

Ces modifications peuvent impliquer la redéfinition des postes à risque (document unique, design des activités,…).

 

 

Régulation du numérique : déconnexion et « bonnes » pratiques »

 

Si les résultats d’analyse des pratiques et d’évaluation des risques font apparaître des excès du numérique par une hyperconnexion, un départ en Detox Digitale serait peut-être opportun !

Il faut, dans tous les cas, recourir à une construction d’outils de régulation, afin d’aboutir aux bonnes pratiques du digital.

 

La démarche d’une entreprise pour un meilleur usage du digital participe au bien-être au travail à tous les niveaux de sa transformation.

 

 

A bientôt

 

 

Please reload

RETROUVEZ NOUS
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Fatigue et ennui s'invitent déjà en salle de réunion ???

07/09/2019

1/8
Please reload

DERNIERS ARTICLES
Les clefs du bien-être au travail
Agence Codes