• Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
NEWSLETTER

Feng Shui en entreprise, effet de mode ou facteurs de croissance et de qualité de vie au travail ?

12/07/2016

 

Pour y répondre, il faudrait l’intervention d’un Feng Shui Master pour réaliser un diagnostic...

  • de bureaux d’entreprises qui ont déposé leur bilan (celles vraiment contraintes et forcées !)

  • de bureaux de celles qui ont actuellement des difficultés de croissance avec des conflits sociaux

  • de bureaux de celles qui ont un développement progressif sur plus de cinq ans !

Cette étude permettrait vraiment d’expliquer l’impact d’un bâtiment sur le développement d’une entreprise, quelle qu’en soit son activité.

Mais compte tenu de notre culture latine et de nos esprits cartésiens, les dirigeants n’accordent pas ou peu de crédit à l’utilité du Feng Shui en entreprise.

 

Intéressons-nous au témoignage d’Isabelle Sella avant de fonder l’Agence CODES : « Mon Feng Shui Master avait analysé a posteriori les bureaux d’une agence de communication contrainte au dépôt de bilan, après trois ans d’installation dans un bâtiment avec un Feng Shui déplorable !

Pour les sceptiques, il serait aisé de dire que la responsabilité incombait à la gestion ou à la conjoncture !

Possible, mais le plus troublant, l’entreprise locataire suivante a aussi vécu la même situation, au bout de quelques années ! 

Les bureaux étaient en forme de U, une structure fortement déconseillée pour un Feng Shui favorable. Alors, coïncidence ? »

Autre exemple qui n’est pas des moindres :

« Le siège social du groupe Pixmania avait pris à bail deux plateaux d’un immeuble situé dans le 17ème arrondissement de Paris en 2010. Lors de ma visite des bureaux en 2011, j’ai pu constater avec stupéfaction un environnement négatif pour les collaborateurs par la structure compliquée du bâtiment ne permettant pas un Feng Shui favorable à la croissance du groupe.

Les ventes de Pixmania avaient commencé à chuter en 2013 et malheureusement la société avait été placée en redressement judiciaire en 2016 (depuis seule sa place de marché a été reprise par le site e-commerce Vente-du-diable). »

Malheureusement il y a pléthore d'exemples dans ce sens !  

 

 

Tout savoir sur l’histoire du Feng Shui pour mieux comprendre ses bénéfices à grande échelle !

Le Feng Shui, qui signifie vent et eau, est un art taoïste vieux de plus de 4 000 ans.

Selon Nicolas Jucha (journaliste spécialisé Chine), c’est un art en quête de crédibilité :

« En Chine aujourd'hui, la connaissance du Feng shui reste superficielle, conséquence directe de son interdiction en 1949, lorsque les Communistes prirent le pouvoir en Chine. Le Feng Shui traditionnel et ses maîtres ont surtout survécu dans les marges de la Chine continentale (Hong Kong, Taïwan, Singapour...) et dans les diasporas.

Notamment en Amérique du nord, où ces pratiques jouissent désormais d'une excellente image, notamment dans le monde professionnelle. C'est d'ailleurs dans cette zone géographique, à partir des années 1970, que s'est opéré une première diffusion de la connaissance du Feng Shui hors des communautés chinoises.

Si bien qu'aujourd'hui, tous les experts ne sont pas d'origine chinoise. Mais pour tous les spécialistes, la problématique actuelle reste la même : convaincre de l'utilité d'une pratique millénaire, alors que le grand publique en a souvent une vision simpliste et folklorique. »

 

Concernant Singapour, il faut savoir que cette ville-état a été bâtie autrefois selon les règles du Feng Shui.

Parmi les 4 premières places financières mondiales, Singapour, peut-elle justement imputer ce résultat à sa configuration Feng Shui ?!

Sa voisine, la Malaisie (3ème économie de l’ASEAN et la plus développée après Singapour) qui compte beaucoup d’entreprises aux bureaux configurés Feng Shui, conforte t-elle aussi l’idée que le Feng Shui n’est pas du tout un effet de mode superficiel, mais bel et bien un atout majeur pour la réussite professionnelle ?!  

 

 

Le Feng Shui : savoir pour agir au profit d’un mieux vivre

  • C’est la connaissance de l’interaction de l’environnement et de l’habitat sur l’homme

  • C’est l’harmonisation des lieux avec les personnes qui les occupent en fonction de critères d’orientation et d’emplacement favorables

  • C’est la gestion de la circulation de l’énergie appelée Qi (prononcez Tchi, le souffle vital) dans les espaces, selon l’équilibre du Yin et du Yang (forces mouvantes) et des 5 éléments (terre, feu, eau, métal et bois)

Le Tao représente notre existence fondée sur l’alliance éternellement mouvante du vent (force Yin) et de l’eau (force Yang).

Le moindre déséquilibre de ces forces a des conséquences dans un espace de travail :

- Trop Yin : état léthargique ou peu de résultat pour beaucoup d’énergie dépensée

- Trop Yang : calme et sérénité perturbés, agressivité,…

 

 

Le Feng Shui : des mesures simples à mettre en œuvre pour des bénéfices durables

Un diagnostic Feng Shui des bureaux concerne prioritairement le dirigeant, puisque, de fait, il porte l’entreprise. 

Pour des bureaux existants, le Feng Shui Master définit, à partir de la date de naissance du dirigeant, les orientations favorables de son bureau, de son ordinateur et sa meilleure place en salle de réunion.

Le dirigeant bénéficie ainsi d’une bonne stabilité pour la croissance de son business avec sérénité, bien-être et santé.

Faire intervenir un Feng Shui Master lors d’une recherche de nouveaux bureaux (ou d'emplacement pour un commerce) est fortement recommandé pour étudier chaque lieu, afin de définir les adresses les plus favorables à l’installation de l’entreprise et son développement durable.

 

Quant aux espaces de travail des collaborateurs, le Feng Shui Master établit une recommandation avec  les solutions à apporter pour corriger les obstacles nuisibles à la qualité de vie au travail et favoriser ainsi la circulation du Qi.

Pour la fluidité du travail collaboratif, pour le calme des espaces de repos ou pour l’énergie nécessaire à la créativité, les couleurs issues des 5 éléments sont aussi définies en fonction du diagnostic Feng Shui.

Le Feng Shui est invisible et n’est en aucun cas une solution décorative.

 

 

Quelques conseils bien utiles !

Eviter toute forme de bureaux en E, I, U, L ou en T, en privilégiant surtout les formes carrées ou rectangulaires, pour faciliter la fluidité énergétique, facteur de croissance, de motivation et d’épanouissement.  

Ne pas travailler dos à une fenêtre, à un couloir, à une porte, à un ascenseur et face à quelqu’un, mais opter plutôt pour une stabilité rendue possible par un mur derrière son fauteuil.

 

 

Et vous, comment vous sentez-vous à votre bureau ?

Etes-vous bien assis ?

Ressentez-vous des difficultés pour vous concentrer ?

Où êtes-vous plutôt en confiance à votre bureau ?

 

Partageons nos expériences. 

 

A bientôt 

 

 

Please reload

RETROUVEZ NOUS
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

Fatigue et ennui s'invitent déjà en salle de réunion ???

07/09/2019

1/8
Please reload

DERNIERS ARTICLES
Les clefs du bien-être au travail
Agence Codes