Du bien-être au travail en blended learning, c’est possible ?
- L'Agence CODES
- 27 mai 2016
- 2 min de lecture

Si la définition du bien-être au travail se résume à accompagner les managers pour qu’ils soient confiants dans leur posture managériale et à apporter à tous collaborateurs les fondamentaux pour gérer stress et santé, afin d’être en forme au travail…
…Alors le blended learning a sa raison d’être et permet aussi de nombreux avantages au profit du collaboratif.
Le blended learning, une solution digitale à développer en interne ?
Les coûts de développement et la mobilisation des équipes étant importants, les offres externes méritent d’être étudiées.
Profiter d’une solution LMS déjà éprouvée permet d’héberger contenus et parcours des apprenants avec facilité.
En quelques clics, les collaborateurs intégrés dans un groupe d’apprenants accèdent via identifiant et mot de passe au site web dédié, hébergeant l’intégralité du programme de formation.
La plateforme doit aussi être responsive pour s’adapter à tout « mobile device ».
Le blended learning, un risque de résistance au changement ?
La e-génération ou génération Y a une utilisation naturelle du numérique et du digital pour une consommation de formation rapide, instantanée, immédiate et instinctive.
Quant à la génération X, que l’on pourrait penser à tort réticente à tout changement, elle cherche toujours de nouveaux défis à relever pour apprendre et se développer (Alain RiouxQuébec, Québec, Canada).
Il est toutefois recommandé de prévoir une très bonne communication en amont, pour mobiliser les middle managers, afin de relayer la simplicité du process et les bénéfices que les apprenants obtiendront.
L’apprentissage à son rythme selon son agenda
Un accompagnement des formateurs à distance
Du social learning pour un partage des connaissances avec sa communauté
Une interaction avec ses pairs
En complément, si le programme de formation intègre des modules dédiés à la santé au travail, avec les essentiels pour mieux gérer sa forme au quotidien, c’est répondre aux attentes des collaborateurs : 23% souhaitent une bonne hygiène de vie (sommeil, sport, alimentation) (Etude Nextdoor et OpinionWay réalisée selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon représentatif de 811 actifs, du 23 au 30 mars 2016).
Le blended learning, le bien-être au travail des RH !
Outre la valorisation des métiers RH, compte tenu du rôle clé des responsables pour accompagner la digitalisation et leur capacité de s’adapter à tout changement (comme les nombreuses évolutions législatives subites), cette solution leur permet efficacité et gain de temps dans la gestion des formations.
Gestion des parcours des apprenants
Outil de pilotage pour suivi et feedback
ROI mesurable avec rapports d’analyse des données
Evolution des contenus de formation pour s’adapter au changement stratégique des entreprises
Aussi, il va sans dire que la richesse des contenus de formation conçus sur-mesure et les talents des experts-formateurs qui assurent le suivi des apprenants contribuent fortement au succès du blended learning sur la plateforme LMS.
A bientôt
Comments